Suppression RSE GP et MF2 Février 2019

Décisions prises en CTN 10 février 2019 suppression RSE
 

Evolutions des épreuves de niveau IV / Guide de palanquée depuis 2013

=> historique mise en place de la DTMR & suppression de la RSE.

1. Mise en place le 10 Juin 2013 d’une vraie épreuve de conduite de palanquée.

2. Le 1er Juillet 2015, après 2 ans d’existence du nouveau diplôme, et à la suite d’un accident, l’épreuve de RSE est suspendue, chaque stagiaire se voit attribuer une note de 10/20 à l’épreuve afin de la neutraliser. L’examen se retrouve de fait déséquilibré car l’obtention de la partie « scaphandre » est dépendant de seulement deux épreuves (épreuves 40m, conduite palanquée).

3. Le 21 Mai 2016, un peu plus de 10 mois après la suspension de la RSE, mise en place de la nouvelle épreuve de RSE de 25 à 10 mètres.

4. A la suite d’un nouvel accident, le 17/09/2017. La RSE est de nouveau suspendue, et l’examen s’en est trouvé de nouveau déséquilibré. Chaque stagiaire se voit attribuer une note de 10/20 sur cette épreuve.

5. La suspension de la RSE est publiée le 20 Février 2018.

Pour rééquilibrer l’examen, apparition d’une nouvelle épreuve de DTMR Tirage au sort entre RSE et DTMR mais RSE étant suspendue => DTMR

6. LA CTN vote la suppression définitive de la RSE le 19 janvier 2018.

La décision est validée sur le CDN du 10 février 2019.

LA DTMR remplace donc la RSE. Il est pris la décision de supprimer la RSE du MF2 et d’introduire la DTMR de 35m.

Analyse des résultats de la DTMR 25m :

=> une épreuve qui réussit aux candidats

Sur 45 sessions analysées / 162 candidats

Nombre de candidats par session : 3,75

Moyenne à l’épreuve DTMR : 12,5 / 20

Nombre de notes à moins de 10 / 20 : 35

Pourcentage de notes à -10 / 20 : 21%

Nombre de notes à moins de 05 / 20 : 7

Pourcentage de notes à -05 / 20 : 4,2%

Conclusion : 4 sur 5 obtiennent la moyenne à cette épreuve de démonstration technique.

DTMR (coef 2) + Sauvetage 40m (coef 3) compensent conduite palanquée (Coef 5) => Examen équilibré

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